Introduction
Certaines personnes ont peur de l’hypnose. Comme dans bien des domaines qui sortent du cadre connu, l’inconnu fait peur. La plupart du temps cette peur n’est pas justifiable, mais les gens la vivent belle et bien.
Peur de perdre le contrôle :
Certaines personnes ont peur de remettre le contrôle entre les mains d’une personne extérieure. Il est donc important d’avoir confiance au thérapeute. Il faut savoir que vous ne laissez jamais le contrôle total au thérapeute, il reste toujours une partie de vous qui reste à l’écoute de ce que le thérapeute vous dit. Le conscient ne permettra pas de recevoir des demandes qui seraient à l’encontre de vos valeurs et de ce que vous voulez.
Le contrôle sur scène :
Les gens ont souvent peur de perdre le contrôle après avoir vue une personne hypnotisée pour la scène (spectacle)! Il faut comprendre que sur la scène, la personne fait effectivement beaucoup de choses qu’elle n’aurait pas fait sans hypnose, mais cette personne a dit « OUI » , et plusieurs fois, pour que l’hypnotiseur puisse avoir une forme de contrôle. Cela se fait avec son accord.
L’hypnose thérapeutique :
En hypnose thérapeutique, le client discute avec l’Hypnothérapeute du but de la rencontre et de ce qu’il veut changer. La séance hypnotique se déroule alors dans un cadre d’entente sur ce qui va être travaillé.
Peur de l’inconnu :
Cette peur est courante. Dans tous les domaines, les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas et/ou de ce qu’ils ne peuvent prouver ou contrôler. Il faut savoir que l’état modifié de conscience dans lequel la personne se retrouve sous hypnose est un état naturel que cette personne vit déjà lorsqu’elle est
- dans la lune,
- lorsqu’elle médite,
- lorsqu’elle est en semi sommeil,
- etc.
L’hypnothérapeute ne fait qu’utiliser des techniques pour amener le client/la cliente dans cet état et l’aider à faire les changements désirés.
Et si je ne peux pas être hypnotisé :
En fait, tout le monde peut être hypnotisé. Parfois, cela peut prendre plus ou moins de temps ou de techniques, mais tout le monde peut.
Les très jeunes enfants peuvent être plus difficiles à hypnotiser, mais nous procéderons alors autrement en le synchronisant avec un parent et/ou en utilisant des histoires.
Contre-indications :
Il y a une contre-indication à hypnotiser ceux ou celles qui auraient un diagnostic de certaines maladies mentales. Dans ces cas, seul un psychologue ou un psychiatre pourrait procéder à une séance.
Il y a aussi une contre-indication à faire la séance à une personne qui serait dans un état modifié par l’alcool ou la drogue. Nous pouvons travailler ces problématiques, mais le client/la cliente doit arriver en état adéquate pour recevoir la séance.
Peur de ce que je pourrais dire ou ressentir :
Il n’y a aucun danger à ressentir ou dire les choses lors d’une séance sous hypnose. Premièrement, l’Hypnothérapeute est assujetti au secret professionnel. Et, si quelque chose est trop important pour vous ou que vous ne voulez pas le partager, vous n’en parlerai pas. Votre subconscient vous permettra de travailler seulement les choses que vous êtes prêt(e) à travailler.
Si vous vivez d’autres peurs face à l’hypnose ou que vous avez des questions, vous pouvez m’écrire à : d.labarre@hypnosedaniellabarre.com
Daniel Labarre Hypnologue
www.hypnosedaniellabarre.com.com
d.labarre@hypnosedaniellabarre.com
514-296-9547