Les MAUX qui viennent des MOTS

Introduction

Plusieurs auteurs parlent de ces mots qui donnent des maux, pensons à Jacques Martel et Lise Bourbeau, par exemple et pour ne citer que ces deux là !

Il n’est pas anodin que certains auteurs bien connus aient abordés ce sujet. En fait, depuis la tendre enfance, on nous répète certaines phrases que nous répétons à notre tour. Certains mots et certaines tournures de phrases qui ont un impact sur nous ! bien que parfois, certains mots puissent vous sembler banal, leur impact à plus ou moins long terme peut être très important!

Certains verbes à surveiller

Prenons certains verbes utilisés comme le verbe « Falloir » et « Devoir ». Ces deux verbes apportent une pression ou une sensation d’obligation ou peuvent même exprimer de la colère. Pas surprenant que la phrase « Tu dois faire ta chambre » n’ait pas de bons résultats. Non, mais qui aime se faire obliger à quoi que ce soit? Et si on s’y plie, c’est souvent en maugréant.

Les phrases négatives

De plus, il y a toutes les formes négatives de phrases. Le cerveau ne retient pas vraiment la négation alors lorsque nous utilisons cette forme, il ne retient que la partie importante (sujet, action, complément). Et , Dieu sait que, les êtres humains sont facilement portés à focusser sur le négatif. Cependant, tout ce sur quoi vous portez de l’attention, prend de l’importance! Il serait alors avantageux d’adopter une formulation plus positive tout en restant réaliste.

L’idée, derrière tout cela, c’est que le cerveau entend tout ce que vous dites ou pensez et la répétition le rend encore plus fort. Il écoute et tend à vous donner ce que vous nommer de toutes sortes de façons.

De plus, lorsque l’on ne règle pas ce qui ne vas pas, mais que l’on s’en plaint, le cerveau l’entend aussi et fini par comprendre qu’il y a un problème qui ne se règle pas. Comme il cherche à vous protéger et vous rendre heureux, il vous signalera, de toutes sortes de façon, le fait qu’il y a un problème. Après un certain temps, si vous ne faites toujours rien pour le régler, celui-ci utilisera un processus de somatisation ou de psycho-somatisation pour vous aider à prendre conscience. Lorsque cela se produit, la problématique peut se traduire en douleurs, maux de tête, maladies, blessures, etc. C’est lorsque la somatisation ou la psycho-somatisation se produit que les « mots » donnent des « maux ».

S’écouter penser et parler

Prenez simplement le temps de vous écouter penser et surtout de vous écouter parler! Vous verrez peut-être certaines formulations à changer pour vous aider à avancer et à diminuer les « maux ».

Vous trouverai plusieurs écrits sur le sujet, si cela vous intéresse.

Sinon, il me fera plaisir de vous accompagner.

Daniel Labarre é.r. n.d.
Maître Hypnothérapeute,
Praticien PNL, Émotivothérapeute,
Thérapeute en polarité

www.hypnosedaniellabarre.com
d.labarre@hypnosedaniellabarre.com
514-296-9547

Related posts