Qu’est-ce que l’hypnose?

13 janvier 2016 – Écrit par Daniel Labarre é.r. n.d. Hypnothérapeute

Beaucoup de personnes ont une certaine « peur » de l’Hypnothérapie! Pourtant, cette approche remonte à très loin dans l’histoire de l’être humain! Même les hiéroglyphes égyptiens font mention de technique de transe, les indiens avaient aussi des dansent et des rythmes musicaux pour entrer en transe. Il est intéressant de savoir que l’hypnose était encore très courante en dentisterie et en médecine jusqu’à l’invention de l’anesthésie chimique qui, à ce moment, permettait l’anesthésie sans un spécialiste supplémentaire!

L’état hypnotique est un état naturel chez l’être humain et, bien que certains pensent le contraire, tout le monde, sans exception, est hypnotisable! Par contre, il faut bien faire la différence entre l’hypnose de scène, où seulement un dixième de la population est assez réceptif pour être un bon sujet, et l’hypnose thérapeutique où le thérapeute se coordonne avec le client et ses besoins. Vous vous êtes sûrement déjà surpris, en voiture, tout en étant attentif à tout ce qu’il y avait autour (voiture, décors, signalisation, etc.),  à vous dire soudainement : « je suis déjà rendu là » ou encore « par où suis-je passé ». Dans un cas comme dans l’autre, vous étiez effectivement alerte à votre entourage, mais vous étiez dans un état modifié de conscience. Cet état, naturel chez l’être humain, est vécu de plusieurs façons. Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute utilise différentes méthodes ou approches pour vous amener dans un état modifié de conscience similaire. Parfois cet état est plus profond et vous pourriez ne pas vous souvenir de la séance, mais à chaque instant de la séance, votre conscient est présent et s’assure que ce qui est dit ou fait est en accord avec votre désir. Cela implique qu’il n’y a pas de perte de contrôle total et que l’Hypnothérapeute ne fait que ce dont vous êtes en accord.

L’approche en Hypnothérapie, permet d’accéder rapidement vers la partie inconsciente (le subconscient) du cerveau. En effet, c’est cette partie qui gère 90 % de tout ce qui se passe dans votre tête et votre corps. Accédant à cette partie directement, les changements deviennent plus faciles et plus rapides. Pour changer une simple idée dans notre façon de penser il faut, à un être humain, beaucoup de répétition et de persévérance. Avec l’hypnose, il peut suffire de trois à huit rencontres, en général, pour changer une habitude complète ou une façon de voir ou ressentir.

Les applications de l’Hypnose sont très diversifiées : Gestion du stress, diminution des symptômes liés à l’anxiété, préparation à une opération, contrôle du grignotage, arrêt de fumer, acceptation d’un deuil, meilleure gestion de la séparation, meilleur estime de soi, concentration scolaire, meilleure gestion émotive, diminution des effets secondaires d’un traitement médical, et j’en passe. Presque tout ce que la personne veut changer ou améliorer peut se faire avec l’aide de l’hypnose. Par contre, il y a un point en commun, toujours un point important : La personne doit vouloir ce changement!!!

Daniel Labarre é.r. n.d. Hypnothérapeute

d.labarre@hypnosedaniellabarre.com

514-296-9547

Related posts