L’approche émotivo-rationnelle est une approche efficace pour aider avec les différentes névroses pouvant nous affliger.
Albert Ellis est l’initiateur de l’approche émotivo-rationnelle, qu’il a fondée en 1955 après avoir pris une certaine distance avec la psychanalyse. Dans sa jeunesse, il avait été affecté par la peur de parler en public. Pour vaincre ses peurs, il apprit à adopter une attitude différente face aux dangers illusoires qu’il imaginait et à combiner cette démarche de confrontation avec des actions de désensibilisation.
Ellis fût formé à la pratique de la psychanalyse. N’étant pas satisfait des résultat de l’approche pour soulager ses patients de leurs états perturbés, en 1955, il prend une distance avec la psychanalyse. Il formule, par la suite, une première approche qu’il nomme « Rational Psychothérapie ». c’est seulement en 1962 que l’on retrouve un premier ouvrage substantiel sur les principe de l’émotivo-rationnelle.
L’aprroche émotivo-rationnelle se veut une approche active et directive.
M. Lucien Auger, ayant obtenu son doctorat en psychologie en 1969, adapte, enseigne et pratique l’approche émotivo-rationnelle. Lucien Auger a vulgarisé cette approche pour la rendre accessible à la population. Il a écrit plusieurs livres et plusieurs cahiers.
Homme de lettres, philosophe, théologien, pédagogue et docteur en psychologie, formé tant à Montréal qu’à Boston, le but de Lucien Auger était de simplifier, pour le grand public, une approche complexe de la psychologie et favoriser l’épanouissement de tous les aidants.
Cette approche permet de comprendre les liens entre les pensées et les émotions et de recadrer les schèmes de pensées et d’actions des personnes qui appliquent les notions afin de vivre différemment les événements.