L’hypnose et l’arrêt de fumer

La pratique de l’hypnose pour l’arrêt de fumer est très courante et aussi très efficace. Par contre, il ne faut pas penser que l’hypnose est une baguette magique qui vas vous arrêter de fumer en une seule rencontre et sans que vous ne fassiez quoi que ce soit!

Dans les fait, l’arrêt de fumer n’est pas facile pour la personne qui fume déjà depuis un certain temps. En effet, plusieurs facteurs viennent intervenir sur le niveau de difficulté à arrêter : la quantité de cigarettes fumées quotidiennement, le nombre d’année comme fumeur, la ou les raison de fumer, etc.

Pour chaque personne, l’arrêt de fumer se vit à un niveau différent, mais en tant que tel certain point sont communs tel que le fait de changer une « habitude » parfois bien ancré! Le fait que le corps passera par une période de sevrage, une forme de désintoxication! Parfois, même, avec ce sevrage, des sautes d’humeurs ou des étourdissements. En fait, rien ici pour faciliter la démarche, avec les méthodes conventionnelles.

Votre subconscient est votre meilleur allié dans cette démarche. Puisque c’est ce dernier qui gère grosso modo 90% de tout ce qui se passe en vous, il est l’allié par idéal. À la base, votre subconscient ne veut que votre bien! Alors pourquoi vous permet-il de fumer? La réponse est simple : à un moment donné, vous lui avez donné une « bonne » raison de le faire. De plus, il ne sait pas vraiment que la cigarette est un réel poison (acétone, butane, arsenic, uréthane, goudrons, ammoniac, polonium 210, naphtalène, nicotine, chlorure de vinyle, mercure, pour ne nommer que ceux-là) pour vous et s’il le sait, il en fait abstraction parce que vous lui avez donné une meilleure raison de continuer.

Avec le temps, l’habitude de fumer devient un réflex aussi ancré que marcher ou respirer. Cet aspect rend l’arrêt plus difficile, en général, pour ceux et celles qui fument depuis longtemps. Pour cette raison, je ne fais jamais un traitement d’arrêt de fumer si la personne vient me voir en me disant qu’elle arrête parce que son/sa conjoint(e) le lui a demandé(e). La personne qui veut arrêter de fumer « doit » avoir ses propres raisons et objectifs d’arrêt!

Partant de ce principe, nous orientons les séances d’hypnose en fonction de ses raisons et de ses objectifs. Un traitement pour arrêter de fumer peut prendre entre 3 et 8 rencontres selon la personne. La première étape est de familiariser la personne avec l’hypnose et de lui donner des outils pour être plus calme. Avant d’aller dans un processus d’arrêt complet, un plan d’action sera mis en place pour : 1- diminuer le nombre de cigarettes consommées, 2- diminuer les sucres, le café, la liqueur et l’alcool,  3- augmenter la consommation d’eau et diminuer le stress quotidien.

Par la suite, l’Hypnothérapeute entreprend une approche d’arrêt complet en collaboration avec le subconscient de la personne. La programmation de l’arrêt de fumer ne repose pas que sur la toxicité de la cigarette, mais bien aussi sur les raisons positives que la personne a pour arrêter d

e fumer. Le taux de réussite est excellent tout autant que les bienfaits que cet arrêt apporte à celui ou celle qui l’a décidé.

Il y a bien des méthodes pour arrêter de fumer, l’idée est de prendre celle qui vous convient et qui fonctionne avec vous. L’hypnose fait partie de ces méthodes disponibles et offre plusieurs avantages. Il ne vous reste qu’à prendre une décision!

Si vous avez des questionnements ou des sujets qui vous intriguent face à l’hypnose, ne vous gênez pas à m’écrire.

Daniel Labarre é.r. n.d. Hypnothérapeute

d.labarre@hypnosedaniellabarre.com

514-296-9547

Related posts