QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE?
Daniel Labarre é.r. n.d. Maître Hypnothérapeute
L’hypnose! Mais qu’est-ce que l’hypnose? Un mot, un nom, une approche thérapeutique? En fait l’hypnose est tout cela et bien plus. À travers l’histoire, il est souvent fait mention de l’hypnose! Même les hiéroglyphes égyptiens font mention de techniques d’hypnose! Les autochtones, d’ici et d’ailleurs, avaient des rythmes de tambours qui les amenaient en transe. Certaines substances aussi permettaient la transe dans certains moments. Il est clair que l’anesthésie chimique utilisé par le médicale n’est né qu’au milieu du XIXe siècle! Avant cette période, soit il y avait augmentation de la douleur pour faire perdre connaissance au patient, soit l’utilisation d’un mélange dejusquiameet d’opium, soit une approche par l’hypnose ou la transe.
L’invention de l’anesthésie chimique devait, au départ, libérer le médecin du besoin d’un spécialiste en hypnose, mais avec le temps il en fût créé un que l’on nomme anesthésiste afin d’éviter les problèmes liés à l’anesthésie qui n’était pas si simple, au final. C’est à cette époque que l’hypnose fût moins présente dans le monde médical et celui de la dentisterie, entre autres. Aujourd’hui l’hypnose refait surface et ce même dans la médecine. On peut lire des reportages sur des opérations sous hypnose. Certaines de ses opérations plus complexes d’ailleurs. Cette approche est intéressante, entre autres, pour les personnes qui ne réagissent pas bien aux produits de l’anesthésie! Bien entendu, si vous approcher l’hypnose pour une opération, il sera suggéré d’aller voir un hypnothérapeute qui s’y spécialise.
Avant de parler de l’approche de la thérapie avec l’hypnose, il serait opportun de démystifier quelques notions. En effet l’acte de l’hypnose et l’état hypnotique, sont deux choses bien distinctes. L’état hypnotique est, en fait, un état modifié de conscience que le thérapeute provoque de façon consciente et volontaire, par des techniques spécifiques, chez la personne qui consulte. Pour comprendre ce qu’est un état modifié de conscience, je vous inviterais à vous demander : avez-vous déjà été dans la lune? La personne qui est dans un « état lunatique » continue d’être présente et même, parfois, continue les tâches qu’elle est en train de faire si celle-ci sont habituelles et plus connues, comme plier du linge ou même conduire parfois! Si vous conduisez, il vous est peut-être déjà arrivé, sur une route connue, de vous rendre compte que vous étiez rendu plus loin et de vous dire : « Je suis déjà rendu là! » pour réaliser qu’il vous manque un bout de la route dont vous venez de faire! Vous étiez en état modifié de conscience; assez conscient pour conduire, mais pas complètement là! Tout état, en fait, où vous n’êtes pas complètement conscient est, en soi, un état modifié de conscience plus ou moins profond. L’état dans lequel vous vous retrouvez sous hypnose est très similaire car c’est aussi un état modifié de conscience apporté, avec votre accord, par le thérapeute qui utilise l’hypnose; c’est l’état hypnotique.
En ce qui concerne cet état hypnotique, plusieurs se demande souvent s’ils sont réceptifs et que cela fonctionnerait avec eux. La réponse est simple, en un mot : oui. Comme l’état modifié de conscience est un état que le corps connait déjà, celui-ci est accessible à tous. Par contre, cela est conditionnel au désire de la personne à vivre cet état pour laisser le thérapeute l’aider à transformer les choses. C’est ici, en fait, qu’on peut facilement tracer une ligne de réceptivité entre l’hypnose de scène et l’hypnose thérapeutique. En effet, pour l’hypnose de scène, l’hypnotiseur ne veut que tout au plus 10% de l’auditoire et encore probablement moins. L’hypnotiseur n’a pas vraiment le temps de prendre le temps pour amener les personnes en état modifié de conscience. Il veut, dès lors, ceux et celles qui veulent et acceptent de faire ce qu’il demandera de faire sur scène, sachant que c’est un spectacle! C’est ici que la ligne se trace assez distinctement! La plus parts des gens dans la salle ne veulent surtout pas se retrouver sur la scène; dès lors, ils résisteront volontairement au processus et penseront qu’ils ne sont pas de bons sujets alors que si nous faisons le test en un-à-un, ils y répondront surement plus facilement. La personne qui va voir un spectacle d’hypnose présenté par un hypnotiseur s’attend à rire et voir des choses extravagantes, mais ne veut peut-être pas faire partie de ce spectacle. En revanche, la personne qui se présente dans le bureau d’un hypnothérapeute dans l’optique d’avoir de l’aide pour changer quelque chose, a déjà une ouverture à changer les choses; elle y répondra alors plus facilement que lors d’un spectacle. Je dirai donc, simplement, que tout le monde est réceptif à l’hypnose pourvu que la personne en ait le désir.
Contrairement à la croyance populaire, l’hypnotiseur ou l’hypnothérapeute ne prennent pas le contrôle de la personne. C’est la personne qui cède une partie de son contrôle à l’hypnotiseur pour faire le spectacle ou qui collabore avec l’hypnothérapeute pour l’aider à l’aider avec les changements qu’elle désire. L’équation entre, le désire de changement de la personne et la confiance qu’elle portera au thérapeute, est très importante. À cela, nous ajouterons l’expérience et l’approche, surtout, de l’hypnothérapeute. C’est l’ensemble de ces facteurs principaux qui déterminera la facilité avec laquelle la personne se laissera guider plus ou moins facilement dans l’état hypnotique pour faire le travail de changement.
Comme la personne doit vouloir un changement, il serait une perte de temps de forcer une personne proche de vous ou votre enfant à faire une séance d’hypnose. Ce serait alors préférable de lui parler de l’approche et surtout de demander si la personne veut un changement positif, dans sa vie. Dès lors que la personne a dit oui à vouloir changer quelque chose, il est possible de démarrer les rencontres.
Une des premières questions qui nous est demandé est : combien de séances cela prendra-t-il? Cette question est un peu biaisée puisque tout dépend de la personne elle-même. Par contre, on peut affirmer, sans trop de retenue, que cela prend en moyenne entre 3 et 5 rencontres pour une problématique. Bien entendu, il arrive que la personne qui vient pour une raison précise découvre qu’il y a autre chose à travailler. On ajoute alors quelques rencontres. Mais, dans tous les cas, la thérapie par l’hypnose entre dans la catégorie de ce que l’on appelle « thérapie brève ». L’objectif étant d’aider la personne à changer ce qu’elle désire changer en aussi peu de rencontres possible tout en prenant le nombre de rencontres nécessaires.
À quoi peut bien ressembler une rencontre en hypnothérapie, me demanderez-vous? Hé bien cela dépend encore de l’approche du thérapeute, mais il y a des éléments communs, bien entendu : à la première rencontre, le thérapeute prendra le temps de poser quelques questions pour avoir une idée de qui est la personne qui vient le voir (médical, personnel, problématique pour laquelle il y a consultation) et parfois, déjà une première phase d’hypnose. Certains thérapeutes ne feront de l’hypnose qu’à la deuxième rencontre. Comme je vous le dis, tout cela dépend de l’approche du thérapeute. Parfois, le thérapeute donnera, à son client, un ou des exercices d’auto-hypnose permettant de mettre en place des outils pour la personne. Naturellement, les outils fournis par l’hypnothérapeute on fait leurs preuves, mais ce dernier ne peut pas les pratiquer ou les mettre en place à la place de la personne le consultant. Il y a, ici, un engagement de la part de la personne dans son propre cheminement. Une personne bien engagée dans son désir de changement aura, bien entendu, des résultats plus rapides, mais cela c’est comme dans tout! On ne réinvente rien ici.
L’application de l’approche par l’hypnose pour la thérapie peut s’appliquer à bien des sphères. En fait, cela peut s’appliquer à tout changement que la personne puisse désirer pourvu que cela soit réaliste bien entendu. Il y a certaines limites, naturellement, à respecter : Tout ce qui doit être opéré, doit être opéré, l’hypnothérapeute ne fait pas de régression in-vivo, on ne peut pas faire repousser un membre coupé, etc… Tout cela n’est que logique! Mais pour le reste, qu’il soit question de gestion émotive, de gestion de la douleur, de la diminution de symptômes liés à certaines maladies ou conditions, de la diminution des effets secondaires de certaines médications, de vouloir un meilleur sommeil, de vouloir se libérer de lourdeurs anciennes ou simplement de changer une habitude comme d’arrêter de fumer. Dans tous les cas que vous pourriez imaginer, pourvu que cela soit réaliste, il est possible d’utiliser l’approche de la thérapie par l’hypnose pour vous y aider. L’hypnose n’est pas une baguette magique qui fait tout à votre place, mais bien un outil qui permet de potentialiser la capacité de votre subconscient et de tout ce qu’il peut accomplir avec votre cerveau. Au final, c’est vous qui faites le changement. L’hypnothérapeute n’est là que pour vous guider et vous aider à mettre en place de nouvelles programmations vous permettant d’atteindre ce changement. Et le rythme pour atteindre votre objectif, n’est pas déterminé par le thérapeute, mais bien par vous, votre désir de changement et l’engagement personnel que vous y portez. Dans certains cas, il sera donc avisé de mettre en place des outils en lien avec le renforcement de ce désir ou de la motivation à ce changement. Rendu-là, le nombre de rencontres est-il vraiment important? en opposition avec l’atteinte de l’objectif? Qu’est-ce que vous voulez?
Pour vous simplifier le fonctionnement de cet outil incroyable qu’est l’hypnose, imaginons que l’inconscient soit comme une grande bibliothèque, vous (la partie consciente) vous êtes le client qui apporte de nouveau livre ou qui vient chercher les livres existants. Donc, chaque fois que vous faites un apprentissage, vous apporter un nouveau livre ou une nouvelle section à un livre existant, que le subconscient, comme bon bibliothécaire, place au bon endroit dans votre inconscient. Votre inconscient contient tout ce que vous avez entendu, vue, senti, ressenti et vécu depuis votre création (utérus). Lorsque vous faite un mouvement machinal comme marcher, votre subconscient ramène rapidement les étapes de l’inconscient pour que le mécanisme se fasse de lui-même. Dès lors, vous ne vous arrêtez plus à vous demander tout les muscles et les angles qui doivent être mis en place pour marcher. Mais regardez un enfant qui apprend, ou demandez à quelqu’un qui a dû réapprendre, ce n’est pas si simple! Tout ces livres constituent votre bagage (croyance, convictions, valeurs, habitudes, routines, connaissances, etc…) certains de ces livres sont excellents, d’autres bien, mais certains sont soit endommagés ou nocifs. Avec l’aide de l’hypnothérapeute, en état modifié de conscience, il devient plus facile de réparer ou de changer un livre pour que les résultats soient en accord avec ce que vous voulez (qu’il soit question d’un ressenti différent, d’un changement de comportement ou d’un objectif à atteindre). Bien entendu, tout cela n’est qu’une image pour vous aider à voir le fonctionnement. D’ailleurs, avec l’approche de l’hypnose, beaucoup de choses seront traduites par des images ou des ressentis afin de les travailler. Et, plus le ressenti ou l’image est important, plus il est facile de cibler le changement.
Alors, la prochaine fois que vous vivez quelque chose de plus difficile ou que vous désirez changer quelque chose dans votre vie, pensez à l’hypnose! Cette approche qui n’était peut-être pas votre première idée, mais qui sera peut-être celle qui vous permettra de faire le changement ou d’atteindre l’objectif désiré. Que ce changement soit en lien avec votre personne, votre santé, votre vie personnelle ou professionnelle il y a certainement un ou une hypnothérapeute pour vous, quelque part non loin qui peut vous aider à mettre ce changement en mouvement!
Daniel Labarre é.r. n.d.
Maître Hypnothérapeute,
Praticien PNL, Émotivothérapeute,
Thérapeute en polarité
www.hypnosedaniellabarre.com
d.labarre@hypnosedaniellabarre.com
514-296-9547
Important : l’hypnothérapeute ne remplace pas les services d’un médecin, comme je le disais plus haut; ce qui doit être opéré doit être opéré et une infection doit être soignée. L’hypnothérapeute ne fait jamais de régression in-vivo. L’hypnothérapeute ne peut pas faire de prescription, ni de diagnostic, ni de pronostic.